FENDEN JEWELS

" Sensible à la mode, à la créativité qui l’inspire, j’aime aussi la profondeur de la vie, ses sens cachés, la nature, les gens et tiens sincèrement à ce que mes bijoux soient imaginés, conçus et réalisés dans une démarche empreinte de Slow Life.”


Philosophie

La première pièce d’une collection émane souvent d’une impulsion, d’une fulgurance créative…
Mais parfois, il faut abandonner un long temps son ouvrage avant que l'idée n'éclose.

Dans les deux cas, la démarche de Fenden jewels reste éloignée de tout circuit industriel.
A la mécanique surproductive infernale qui ne sanctifie que le profit,  Fenden préfère les errances intelligentes et sensibles, l’artisanat, le sur-mesure...
C'est pour cela que ses bijoux, en particulier les liens en perles fines ou précieuses sont montés à l'ancienne : sur un fil fin et résistant, noué entre et sous chaque perle pour offrir au collier ou bracelet le maintien le plus pérenne. Chaque bijou représente donc un temps certain, car le moindre petit décalage entre les perles ou les noeuds et c'est toute la composition du bijou qu'il faut reprendre.

Le bijou mérite donc patience. Celle de l'artisan pour trouver l'idée, rechercher les plus jolis matériaux pour l'incarner, la concrétiser enfin, ou faire pour parfois défaire et tout recommencer. Le bijou mérite aussi la patience de la fidèle qui attendra quelquefois longtemps avant de pouvoir se l'offrir.
Artifice délicat ou ostentatoire, il transcende la coquetterie et l’apparat. A la fois frivole et sincère, inspiré par toute forme d'art ou de nature, il témoigne d'un courant, d'une époque, d'une folie ou raconte une pensée, une attention. Il caresse les sens et expose son hôte au regard de l'autre, à celui du monde pour le transporter dans une dimension plus poétique, plus sensuelle, plus symbolique ou occulte.


Tel un talisman, il offre à celle qui le porte les pouvoirs et vertus qu’elle souhaite lui donner. La parure comme une conversation de l'entre soi avec le monde. Une histoire que Fenden raconte librement, sans forcément obéir au calendrier des saisons et encore moins aux cadences frénétiques des micro tendances que la mode impose depuis ces dernières années.


Des éléments offerts par la nature
ou les anciens

Des matériaux naturels, nobles ou précieux, toujours eco-responsables :  vermeil, gold filled, fils fairmaid, pierres fines et précieuses...

Ainsi que des éco-éléments : petites merveilles d'une autre époque comme les perles esseulées chinées ici et là, les matériaux oubliés :  bakélite, rodoïde, estampes... qui reprennent vie autrement.

 

Sa Majesté la main

Chaque pièce est unique ou réalisée en petite série à Paris.

Deux seuls artisans : l'imagination et la main. Tandis que la première converse avec les étoiles et cueille des idées,  la seconde ancrée sur la terre ferme, dessine ou assemble, patine ou enfile, commence et finalise tous les éléments de composition du bijou.